CCCDANSE: Une performance authentique, organique, sacrée (in French)

Lea
07.06.2016

Yasmeen Godder / Common Emotions

Formée à New York (où elle a grandi), l’Israélienne Yasmeen Godder crée depuis 2007 tous ses projets et activités à Jaffa. Avec Common Emotions (dont on vous a déjà parlé), elle nous propose une performance-expérience d’une heure où six danseurs (trois hommes, trois femmes) se livrent tout d’abord au public, sans pudeur. Ensuite, ils invitent les spectateurs à fouler cette scène-laboratoire. Pris au piège, le spectateur volontaire passe tout d’abord derrière un mystérieux rideau-patchwork. On lui indique la marche à suivre pour se libérer sur scène, en criant « Stop ! » ou en écartelant, à plusieurs, un danseur. Affranchi, le spectateur est alors favorisé à aller au-delà de ce qu’il pense, et sa perception du monde ne peut en être qu’élargie. Apothéose finale : les danseurs, individuellement, délaissent la scène et choisissent leur cible dans le public, pendant qu’un des danseurs motive le gros des troupes à prendre son pouls, puis ceux de leurs voisins. Le rire, intériorisé ou extériorisé, prend place sur scène et devient très vite communicatif. Les corps s’enchevêtrent, ventres contre têtes, pour mieux le ressentir…

 

Yasmeen Godder cherche le dialogue, l’échange, l’impact. Elle sonde ces relations qui se font et se défont, ces sentiments individuels et collectifs qui naissent et évoluent tout naturellement. Elle s’amuse à figer le moment où nous sommes vraiment nous-mêmes. En tant que chorégraphe méticuleuse, elle s’attache à explorer, à malaxer chaque partie du corps de ces danseurs charismatiques, aux personnalités variées : les corps tremblent, chutent en grands pliés, s’agenouillent, s’étirent en équilibres, les mains incantatoires se dirigent vers le ciel, les cheveux s’effleurent ou se tirent. Les pas s’enchaînent et se répètent en ensemble, en trio ou duo. Selon Godder, il est important « de créer comme une sorte de lexique de mouvements, cela donne au public le sentiment de découvrir un type de langage dont il comprend peu à peu le vocabulaire. »

Et c’est en se rapprochant des danseurs et de leurs corps qui interagissent entre eux, que le spectateur s’émeut, s’ouvre à l’autre. Il se sociabilise en se heurtant à la confondante dualité, unie dans l’émotion. Une performance authentique, organique, sacrée.